Paul

Vos témoignagesPaul, homme, 77 ans

« J’ai entendu dire qu’à un âge avancé, les chocs sans gravité peuvent avoir de sérieuses conséquences. Du coup, je prends les devants ! »

Lire toute l’histoire

Comment tout a commencé
Tout a commencé par une chute à vélo sans importance. Rien de sérieux, mais suffisamment pour me retrouver à l’hôpital avec un poignet cassé. Un an plus tard, je me suis cassé la cheville après avoir manqué une marche sur une échelle. Le radiologue a remarqué quelque chose d’étrange sur les radios et m’a conseillé de faire un test de densitométrie osseuse. Les résultats n’ont laissé aucune place au doute : il s’agissait d’ostéoporose.
Si l’on s’en réfère aux facteurs de risque pour l’ostéoporose, je ne suis pas considéré comme une personne à risque. Je ne fume pas, je ne suis pas un gros buveur, il n’y a pas de cas d’ostéoporose dans ma famille et, pour couronner le tout, je suis un homme !
L’ostéoporose, c’est une maladie de femme âgée, non ? Apparemment pas. En réalité, elle affecte un homme sur cinq.
Ce que j'ai changé
Même si je souffre d’ostéoporose et que je suis à la retraite depuis de nombreuses années, au fond de moi, je me sens encore jeune. Malgré tout, j’ai décidé d’opérer quelques changements pour éviter de futurs accidents et réduire les risques de fracture.
Je fais désormais des promenades à vélo avec des amis pour me détendre plutôt que d’utiliser mon vélo de course, car le risque de chute est moins important. Je fais également les exercices préconisés sur www.tout-sur-osteoporose.fr
J’ai fait mes propres recherches sur la maladie et je peux ainsi mieux comprendre les options de traitement proposées par mon médecin. Il m’a indiqué que ma santé osseuse à long terme devrait s’améliorer aussi longtemps que je suivrai les traitements prescrits.
En quoi cela m'a aidée
Depuis que le diagnostic a été fait, j’ai pris conscience de mes limites, mais cela ne m’empêche pas de me faire plaisir !
Comment je me sens à présent :
Comment je me sens à présent ? Je profite vraiment de la vie et de tout ce qu’elle a à m’offrir. Cependant, je suis beaucoup plus prudent qu’avant.

FR-NP-162-1118-069773