À quel âge dois-je me préoccuper de l'ostéoporose ? | Tout sur l'Ostéoporose

Mieux connaître l’ostéoporose

L’ostéoporose, c’est quoi ?
Quand survient-elle ?

A quel âge dois-je me préoccuper de l’ostéoporose ? (1)

La forme d’ostéoporose la plus fréquente est liée à l’âge. L’ostéoporose, qui signifie littéralement « os poreux », entraîne une fragilité osseuse, mais le risque de fracture varie selon les personnes. L’ostéoporose est définie par une perte excessive de la masse osseuse et une altération de l’architecture osseuse, généralement à partir de la ménopause chez la femme du fait de la carence hormonale (oestrogènes) qui survient alors. Mais l'ostéoporose liée à l'âge n'épargne pas l'homme, chez qui elle survient à un âge plus avancé.

Quand faire le dépistage ? (2,3)

Quel que soit l'âge, une ostéoporose doit être recherchée en présence de signes ou facteurs de risque. Ce dépistage se fait par le biais de l’ostéodensitométrie, qui est une méthode de référence pour mesurer la densité minérale osseuse. Cet examen est indiqué et remboursé dans certains cas, que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant :

https://www.ameli.fr/vienne/medecin/sante-prevention/osteodensitometrie/osteodensitometrie

Quels sont les facteurs de risque de fracture ? (4)

Le risque est dépendant d’un certain nombre de facteurs, qui ne sont pas nécessairement liés à l’âge. Il faut notamment considérer :
  • un antécédent personnel de fracture par fragilité
  • une prise de corticoïdes par voie systémique (≥7,5 mg/jour d’équivalent prednisone pendant au moins trois mois)
  • un antécédent de fracture de l’extrémité supérieure du fémur chez son père ou sa mère
  • la maigreur (un indice de masse corporelle inférieur à 19 kg/m2)
  • une ménopause précoce c’est-à-dire survenue avant 40 ans
  • le mode de vie : le tabagisme, l’alcoolisme, l’inactivité physique
  • une baisse de l’acuité visuelle
  • des troubles neuromusculaires et orthopédiques
Les facteurs responsables de l’altération de la densité osseuse sont (5) :
  • la malnutrition,
  • la malabsorption,
  • les déficits vitaminiques, notamment en vitamine D,
  • l’immobilisation ou la diminution des capacités motrices,
  • les maladies inflammatoires et endocriniennes,
  • la prise de certains médicaments (par exemple, les glucocorticoïdes et les antiépileptiques),

Vos questions

Ménopause et ostéoporose sont-elles liées ?

Voir la réponse

Peut-on être atteint d’ostéoporose à 30 ans ? (6)
L'ostéoporose peut toucher une femme ou un homme de 30 ans, si la personne a un faible capital osseux de départ, et présente certains facteurs de risque qui accélèrent la perte osseuse, comme des facteurs génétiques ou liés à l'environnement, une maladie ou un traitement susceptible d'entraîner une ostéoporose.

L’ostéoporose de l’enfant et de l’adolescent

L’ostéoporose chez les jeunes ne se manifeste pas clairement. Des fractures récurrentes, des douleurs osseuses diffuses ou la découverte d’une faible masse osseuse à l’ostéodensitométrie doivent être des signes alarmants. (5)

SOURCES:
  1. Haute Autorité de Santé, (HAS), Prévention, diagnostic et traitement de l’ostéoporose, juillet 2006, https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/osteoporose_synthese.pdf, consulté le 22 Juillet 2019.
  2. Georges Werhya, Bruno Sutter, Le traitement de l’ostéoporose avant la ménopause, XXVIIIème Journée scientifique du GRIO, janvier 2005,http://www.grio.org/documents/page300/journee-scientifique-18-360-1276682208.pdf, consulté le 22 Juillet 2019.
  3. AMELI, Prise en charge de l’ostéodensitométrie, décembre 2018, https://www.ameli.fr/yvelines/medecin/sante-prevention/osteodensitometrie/osteodensitometrie, consulté le 10 octobre 2019.
  4. Le Webzine de la HAS, Prise en charge de l’ostéoporose et indications de l’ostéodensitométrie, https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1194578/fr/prise-en-charge-de-l-osteoporose-et-indications-de-l-osteodensitometrie, consulté le 22 Juillet 2019.
  5. Revue médicale Suisse, Approche ciblée de l’ostéoporose chez l’enfant et l’adolescent, 2014, https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-412-413/Pediatrie-5.-Approche-ciblee-de-l-osteoporose-chez-l-enfant-et-l-adolescent, consulté le 22 Juillet 2019.
  6. Institut de rhumatologie, groupe hospitalier Cochin, L’Ostéoporose en 100 questions, éd. GRIO, https://docplayer.fr/20129167-Osteoporose-en-100-questions.html, p. 14, consulté le 22 Juillet 2019.
FR-NP-162-0219-072513